Forsiden / Frontpage

Grieg Trio

Fondé en 1987 par Vebjørn Anvik (piano), Sølve Sigerland (violon) et Ellen Margrete Flesjø (violoncelle), le Grieg Trio compte aujourd'hui les mêmes musiciens qu'alors. Ce qui explique aussi la position de piano trio international de classe que l'ensemble a su établir.

Après le succès de leur début, le trio a étudié avec András Mihály à Budapest, et puis avec Norbert Brainin (Quatuor Amadeus) et Eli Goren (Quatuor Allegri).

Le renom international du Grieg Trio est en grande partie dû à une série d'enregistrements  chez SIMAX, Virgin Classics et EMI avec des œuvres de Haydn, de Beethoven, de Mendelssohn, de Schumann, de Brahms, de Dvorak, de Tchaïkovski, de Smetana et de Chostakovitch. Mais aussi grâce à leurs activités de tournée dans les grandes salles comme Wigmore Hall à Londres, Châtelet à Paris, la Berlin Konzerthaus, Amsterdam Concertgebouw, Salle Verdi à Milan, et la Weill Hall Carnegie Hall à New York.

Le Grieg Trio a recu de nombreux prix. Allant du fameux Parkhouse Award britannique, qui  leur a ouvert la voie à une série de concerts à Londres, premier prix à la Competition Internationale de Musique de Chambre à Colmar en 1989, jusq'au « Spellemannsprisen » norvégien pour le meilleur enregistrement (les piano trios de Dvorak) en 2004. Parallèlement à leur recherche des grandes parties du répertoire standard pour piano trio, le Grieg Trio a commandé, présenté et enregistré une série de pièces contemporaines de compositeurs tels que Sir Peter Maxwell Davies, Erkki-Sven Tüür et Lasse Thoresen. De 2004 à 2009, le Grieg Trio furent directeurs artistiques du  renommé Festival de Musique de Chambre de Stavanger.

Powered by i-tools.no